ingrid maillard - salmacis ii - dessin sur papier - 2019

Diplômée de la Cambre à Bruxelles, Ingrid Maillard est une artiste parisienne qui tisse des nus. C’est en entreprenant une série sur les signes du Zodiac pour le LAC, centre d’art bruxellois, qu’elle se passionne pour la mythologie grecque. Nourrie par ces textes fondateurs de la culture et de l’art européen, elle les réinterprète avec sobriété et douceur.

Son œuvre entremêle de nombreux corps nus à travers lesquels Ingrid Maillard tâche de créer de nouveaux volumes dans la lignée de la tradition maniériste. Son intérêt pour les proportions l’amène à introduire d’infimes déformations qui leur confèrent leur profonde singularité. Les traits qu’elle réalise à la mine graphite se métamorphosent en chemins sinueux, et permettent à l’artiste de ne pas seulement illustrer ces mythes mais surtout d’insinuer leur actualité.

Ingrid Maillard tisse un lien entre inspiration antique et aspirations modernes : la simplicité de ses compositions contrebalance les aspérités de ses corps contorsionnés. La ligne directrice de son travail est sans conteste le fil, qui semble à chaque fois infini. Motif récurrent dans la mythologie grecque, que ce soit celui d’Ariane ou les destins que filent les Moires, l’artiste fait défiler devant nos yeux les énergies conductrices des volumes qu’elle représente.

EXPOSITIONS

 

2021 – « Je te laisse les clés », H Gallery, Paris, France

2021 – « Night Symphony » (solo show), Sabine Bayasli Gallery, Paris, France

2021 - Salon de la mort, Christian Berst Gallery, Paris, France

2020 - Salon Ddessin, Atelier Richelieu, Paris, France

2020 – « Endless summer », Sabine Bayasli Gallery, Paris, France

2019 – « Garde à vue », Sabine Bayasli Gallery, Paris, France

2019 - Big Awards, Cage Gallery, Barcelone, Espagne

2019 - SALO VII, Salon du dessin érotique, Paris, France,

2019 - Edmond, 59Rivoli, Paris, France

2018 - Prix Pierre David-Weill, Palais de l’Institut de France, Paris, France

2017 - #5, Fugitif Gallery, Paris, France

2017 - Docks Art Fair, Foire internationale d'art contemporain de Lyon, Lyon, France

2017 – « Métamorphoses dessinées », Azimut Gallery, avec Jean Louis Ramand Noorforart Contemporary Gallery, Aix en Provence, France

2017 – « Images futures », Vaste & Véloce Gallery, Paris, France

2016 – « HATSH », Joseph Gallery, Paris, France

 

PRIX

 

2019 - Troisième prix du Big Awards, Cage gallery, Barcelone, Espagne

2018 - Shortlisted Pierre David-Weill drawing prize, Académie des Beaux-Arts de Paris, Paris, France

2015 - Longlisted Luxembourg Art Prize, Hervé Lancelin gallery, Luxembourg city, Luxembourg